Les applications de rencontre sont de plus en plus populaires, notamment auprès des jeunes. Cela vaut également pour l’application de rencontre en ligne Tinder. Une nouvelle étude veut maintenant savoir quels sont les objectifs concrets des utilisateurs de cette application.
Trois quarts d’utilisateurs actifs de Tinder
Dans le cadre d’une étude LendEDU, jusqu’à 10.000 étudiants américains ont été interrogés sur les raisons de leur utilisation de Tinder. Ils étaient 28% à déclarer ne pas utiliser l’application de rencontre. En revanche, 72 % des participants à l’étude sont des utilisateurs actifs de Tinder, qui ont déjà noué des contacts via l’application pour smartphone.
Mais qu’en est-il des raisons exactes de l’utilisation de Tinder ? En fait, toute une série de données différentes ont été fournies sur les raisons de l’utilisation de l’application pour smartphone.
Ainsi, pour environ 22 % des personnes interrogées, elle sert à trouver des contacts sexuels sans engagement. En revanche, seuls 4 % d’entre eux souhaitent l’utiliser pour trouver une vraie relation ou le véritable amour.
Avec 45 %, la plupart des utilisateurs de Tinder se servent de l’application pour smartphone pour améliorer leur propre confiance en soi et obtenir l’approbation de personnes du sexe opposé.
D’autres raisons d’utilisation de Tinder ont été citées par 29 % des personnes interrogées, mais nous ne les mentionnerons pas ici, car elles ne représentent qu’un faible pourcentage dans les statistiques globales.
Le rôle de Tinder dans le paysage de la rencontre en ligne
Les résultats de l’étude LendEDU montrent que Tinder n’est utilisé que par une minorité de personnes pour trouver un partenaire. En outre, il ressort d’autres études comparables que de véritables plateformes de rencontre en ligne telles que eDarling ou Parship sont nettement mieux adaptées et plus utilisées à cet effet.
Tinder représente en revanche une bonne possibilité d’adoucir son triste quotidien avec de nouvelles connaissances. Comme l’utilisation de l’application pour smartphone est beaucoup moins compliquée que la longue inscription sur un portail de rencontres en ligne, elle est plus adaptée que ce dernier, surtout pour les rencontres occasionnelles.
De plus, elle est gratuite, ce qui n’est pas le cas des portails de rencontre en ligne. En effet, si l’on veut chercher sérieusement un partenaire sur ces sites, il faut au bout d’un certain temps souscrire à l’une des offres payantes.